Action directe sur les arbres

Publié le par Jordan & Yohan

           

           Pour évaluer l’action des pluies acides directement sur l’arbre, nous avons effectué une expérience qui nous a permis de voir en direct jour après jour l’action sur des feuilles.

            Pour commencer , nous avons créé en laboratoire des pluies acides ( ou eau acide) dans des conditions proches du réel. Pour se rapprocher des pollutions environnantes , nous avons fait brûler du soufre solide dans un bocal fermé pour récupérer le gaz extrait de cette combustion.

Cette opération doit être effectuée sous hotte, pour se protéger des émanations toxiques.


                  Maintenant, pour simuler une pluie , nous avons vaporisé au dessus du bocal  ouvert, de l’eau du robinet. Au contact du gaz, l’eau devrait ,d’après nous, s’acidifier.

    Pour vérifier notre résultat, on utilise du BBt(  bleu de bromothymol ), qui est un indicateur coloré qui devient jaune en milieu acide , bleu en milieu basique et vert en milieu neutre. Ce test nous a donné une solution jaune qui nous prouve la formation de pluie acide ( eau acide) car notre eau de base était bleu au BBt.

 

    Maintenant que nos pluies acides sont formées, nous allons la tester sur un végétal ( ici une feuille) et observer sur deux semaines, l’action produite.

Nous avons placé dans trois  boites de pétri une feuille verte.

( Les feuilles ont étés découpées pour rentrer dans les boites pétries )

 

    Dans l’une , nous avons placé avec la feuille ,de l’eau du  robinet pour servir de boite témoin. Dans un autre, nos pluies acides obtenues lors de l’expérience précédente et dans une troisième, de l’acide sulfurique concentré à 18 mol.L-1.

Pour la manipulation de l’acide, porter des gants et des lunettes.


Apres une semaine , voilà les résultats :

 

 

 

 


 

 



 






     

 

 1° eau du robinet : feuille intacte

 2° eau au contact du gaz : feuille en debut de décomposition

 3° acide sulfurique : feuille décomposée

   

   


    On peut donc en conclure que les pluies acides ont bien une action directe sur les feuilles en leur faisant perdre leurs couleur verte et donc en dégradant les cellules de la feuille.

( Le protocole experimental de l'experience et des videos, peuvent ètre envoyées sur demande)

 

 

 

Publié dans intro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article